La Chrono-Acupuncture

Toutes les heures chinoises (une heure chinoise = deux heures occidentales) un point d’acupuncture parmi les soixante points SHU antiques est « ouvert ». Cela signifie qu’il est totalement disponible pour recevoir l’énergie environnante, et donner le meilleur de son efficacité. Suivant les heures, il peut y avoir jusqu’à quatre points ouverts simultanément.

Les points SHU sont des points compris entre les extrémités des doigts et les coudes, et entre les extrémités des orteils et les genoux. Chacun de ces points SHU est gouverné par un des cinq éléments chinois. Il y en a donc cinq par méridiens (six sur les méridiens Yang en comptant les points Yuann).

On peut augmenter notablement les effets d’un traitement lors d’une séance d’acupuncture en stimulant le point « ouvert » au moment précis de la consultation, mais aussi en rajoutant le point qui était « ouvert » à l’heure précise de la naissance de la personne qui vient consulter.

Ce « point de naissance » caractérise la signature de l’individu, ayant gardé la mémoire du contexte énergétique et ses caractéristiques.

De plus, il existe un système parallèle, toujours en Chrono-Acupuncture, qui permet de trouver deux autres points (un pour l’heure de la consultation, un autre pour l’heure de naissance) basé sur les huit points clés des huit Merveilleux Vaisseaux.

Tous ces points viennent s’ajouter aux points choisis par le praticien pour le traitement lui-même.

Les calculs des points d’ouverture sont basés sur les CAN des jours et les CHI des heures.

Le saviez-vous ?

Les Chinois ont un calendrier différent de celui des Occidentaux :

Ils utilisent des cycles de dix (CAN) et de douze (CHI) unités appliqués aux années, aux mois, aux jours et aux heures.

Ces deux cycles de dix et de douze forment un grand cycle de soixante unités.

Les dix CAN sont formés des cinq éléments chinois (Bois, Feu, Terre, Métal & Eau) alternativement Yin & Yang : ce sont les Troncs Célestes.

Les douze CHI sont formés des six énergies du Ciel (Chaleur, Froid, Humidité, Sécheresse, Feu & Vent) alternativement Yin & Yang : ce sont les Branches Terrestres.

Ensemble, ils forment des combinaisons qui définissent les qualités énergétiques d’un moment précis du temps.

Ce sont les Ba Zhi (huit combinaisons : année en bases 10 & 12, mois en bases 10 & 12, jour en bases 10 & 12 et enfin heure en bases 10 & 12).

La plupart des systèmes de calculs en Asie sont basés sur ces huit combinaisons et en particulier celui de la Chrono-Acupuncture.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: