Les Outils

La Lumière

Nous utilisons les propriétés de la lumière blanche, ou d’un choix de couleurs. La couleur rouge peut remplacer fonctionnellement les Moxas. Enfin, muni d’une fibre optique, on obtient un petit faisceau lumineux qui permet un travail plus spécifique sur les points d’acupuncture.

Les Moxas

Nous remplaçons les traditionnels Moxas (Armoise séchée) par un outil diffusant à la fois chaleur et couleur rouge.

Les Aimants

Nous nous servons de petits aimants adaptés à la taille des points d’acupuncture pour les tonifier (pôle nord) ou les disperser (pôle sud).

Les Ventouses

C’est une méthode autant qu’un outil puissant, aussi mérite-t-elle une rubrique à elle toute-seule (voir la rubrique Les Ventouses).

Les Diapasons

C’est un instrument constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal élastique (usuellement l’acier) en vibrant émettent un son à une fréquence donnée. Le Docteur Jean Lamy a été un grand précurseur en introduisant leur usage pour stimuler les points d’acupuncture dans les années cinquante sous le nom de Phonophorèse. Nous utilisons également les protocoles mis au point par Fabien Maman [Tama-Do Academy].

La Mise à la Terre

Notre Terre est une fantastique alliée. Des travaux récents ont montré que la Mise à la Terre, via un dispositif conducteur, peut réduire l’inflammation, et par conséquent avoir des effets antalgiques. Elle permet de rétablir le bon fonctionnement des circuits énergétiques.

Leave a comment