Les Indications

Vous souhaitez prévenir les affections, les changements de saisons, anticiper vos réactions face à une situation anxiogène, une hospitalisation, un traitement « lourd » ? Mieux réguler le stress, l’anxiété, la concentration ? Stimuler votre énergie, votre capacité à rebondir ? Renouer avec votre équilibre interne, évacuer la fatigue ? Renforcer votre immunité, le fonctionnement de vos organes ? Soulager le mal de dos, les douleurs chroniques ? Dénouer les tensions articulaires, nerveuses, musculaires ? Améliorer le sommeil, retrouver le confort digestif ? Diminuer le psoriasis, l’eczéma, l’acné, l’herpès ? Vous débarrasser des acouphènes ? Lutter contre les addictions, la boulimie, l’anorexie ? Ou simplement vous relâcher, vous détendre ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)  soulage les maux déjà installés mais elle a aussi un rôle préventif essentiel en stimulant le pouvoir naturel de guérison du corps. Il est fortement conseillé de faire quelques séances à chaque changement de saison pour anticiper les éventuels troubles. Dans l’idéal, une séance d’entretien bimensuelle est recommandée.

Notre technique principale procède de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Nous associons souvent les points d’acupuncture avec les réflexologies ou le traitement par ventouses pour en renforcer les effets.

Cependant, nos méthodes ne se substituent pas à un diagnostic ou à un traitement médical. 

LE STRESS

Les signes du stress sont nombreux, et varient souvent d’une personne à l’autre : troubles digestifs, troubles cardiaques, céphalées, migraines, troubles (sommeil, psychologiques, comportement, sexuel), hyperventilation (souffle court et rapide), transpiration, mains moites, diarrhées, maladies de la peau, mal de dos, plus grande fragilité aux infections, chute de cheveux, etc.

Des grands points régulateurs, comme le 36 Estomac ou le 12 JM, peuvent venir en aide à l’organisme et l’aider à le protéger des réactions somatiques (notamment en ce qui concerne le système nerveux sympathique). On peut y ajouter le 20 Vésicule Biliaire qui régule le système nerveux orthosympathique, et travailler à calmer le Qi général en calmant le Qi du Foie (1 Foie, 2 Foie, 3 Foie en dispersion).

LA DÉPRESSION

La dépression est un état durable de profonde tristesse et d’abattement qui se manifeste principalement au niveau psychosomatique. Elle provient souvent d’un long blocage affectif ou émotionnel dû à des conditions de vie éprouvantes tant d’un point de vue psychologique que morale. En MTC, ce blocage entraîne, d’une part, des troubles des mouvements du Qi du Cerveau et une perturbation du Shen (Esprit) et, d’autre part, des troubles fonctionnels des organes vitaux. Selon ce point de vue, la principale origine de cette maladie est un désordre dans la circulation du Qi.

La stagnation du Qi avec glaires, le vide du Cœur et de la Rate, le vide de Yang du Cœur, le vide de Yin du Rein et du Cœur, le vide Yang du Rein, etc. sont autant de facteurs concourant à la dépression en MTC. À tous ces tableaux cliniques correspondent des points d’acupuncture à traiter. Cependant, quelques points récurrents reviennent fréquemment, qui sont en rapport avec les grandes boucles énergétiques pour faire circuler le Qi : 3 Poumon, 4 Gros Intestin, 36Estomac et 40Estomac. Le 6Rate pour réguler le Qi du Foie, le 5 Cœur et le 15 Vessie pour tonifier le Qi du Cœur et le Sang du Cœur, le 7 Cœur pour améliorer l’humeur et calmer l’Esprit. Le 42 Vessie pour travailler l’ancrage de l’âme corporelle. Le 47 Vessie pour traiter les troubles émotionnels liés au Foie, comme la dépression, la frustration et le ressentiment. Le 52 Vessie pour le manque de motivation, le manque de dynamisme et de volonté.

LA FIBROMYALGIE

La fibromyalgie est un état douloureux musculo-squelettique spontané diffus bilatéral évoluant depuis plus de trois mois associés à la présence d’un minimum de 11 points tendino-musculaires sur 18 répertoriés. Hypersensibilité, hérédité, inflammations, stress, infections (auto-immunes inclues), ou syndrome métabolique sont les pistes retenues par la médecine officielle.

En MTC, plusieurs organes sont concernés pour aider à soulager la personne qui souffre de fibromyalgie : le Poumon en cas d’infection ou de réaction auto-immune, la Rate pour les cartilages, le Foie pour les tendino-musculaires. Toujours du point de vue de l’énergétique, on peut fortement suspecter un vide de sang du Foie, bien plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, proportion qui se retrouve dans les chiffres des personnes atteintes. Si c’est le cas, il faudra tonifier les points 8 Foie, 6 Rate, 36 Estomac, 18 Vessie, 20 Vessie, 23 Vessie et 17 Vessie.

DOULEURS MUSCULAIRES ET ARTICULAIRES

Nous obtennons également de bons résultats concernant la plupart des problèmes ostéo-articulaires et myo-articulaires : tendinites, sciatique… Par exemple, les problèmes d’épaule (capsulite, épaule « gelée ») sont la plupart du temps dus à un problème de l’Intestin Grêle. Cet organe est chargé de trier le « pur » de l’« impur » au niveau du bol alimentaire. Il a la même fonction au niveau psychique, et il permet l’exercice du discernement. Les personnes victimes de harcèlement moral somatisent souvent (mais pas seulement) au niveau des épaules et de la nuque : elles sont saturées d’informations contradictoires, et perdent leur capacité à « trier » et hiérarchiser les données venant d’un environnement délétère, sans compter la pression psychologique. Le 39 Estomac, le 9 Intestin Grêle et le 5 Triple Réchauffeur sont souvent utilisés dans ce cas.

LE BIEN-ÊTRE AU FÉMININ : menstruations, ménopause, fertilité, libido, jeunesse de la peau

La MTC a des effets intéressants sur le système hormonal et de reproduction : cycle irrégulier, douleurs menstruelles, syndrome prémenstruel, absence de menstruation, ménopause, (bouffées de chaleur, déprime, prise de poids…), libido, troubles sexuels, récupération post–partum. Elle en a également sur le système circulatoire : hémorroïdes, oedèmes, mains et pieds froids, jambes lourdes, frilosité, engourdissements, infections urinaires…

Les menstruations sont sous la gouverne énergétique du Foie. Le Foie stocke le Sang et assure la libre circulation du Qi (avec le Triple Réchauffeur). S’il y a un vide de Sang du Foie, les règles sont peu abondantes (voir aménorrhées). S’il y a stases de Sang, les règles sont douloureuses. Enfin, s’il y a une Chaleur du Sang du Foie, les règles sont abondantes. Dans chacun de ces cas, il existe des combinaisons de points qui régulent le Sang du Foie pour diminuer les symptômes précités et retrouver un confort menstruel (le point 3 Foie étant incontournable). Les manifestations annexes (gonflement douloureux des seins, maux de tête, jambes lourdes, éruptions cutanées ou d’herpès, troubles du comportement incluant nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, dépression) s’en trouvent généralement améliorées.

La ménopause est un ensemble de changements hormonaux et physiologiques qui apparaît dans la vie des femmes vers la cinquantaine. En terme énergétique, c’est la fonction Yin qui diminue dans la sphère génitale, ce qui entraîne un Yang apparent qui se manifeste sous forme de bouffées de chaleur, suées nocturnes, etc. Le Foie gérant plus particulièrement cette sphère, la MTC peut agir dans le but de ré-harmoniser le Yin et le Yang, et réajuster leurs échanges réciproques. Renforcer la fonction Yin est indispensable.

La fertilité. Certains troubles gynécologiques (kystes aux ovaires, endométriose, fibromes) peuvent entraver la conception. La MTC permet d’activer la circulation sanguine au niveau de l’utérus, avant la conception, favorisant « l’accrochage » du blastocyste (ovule fécondé). En phase ovulatoire, les traitements stimulent l’ovulation en régularisant le nombre de follicules et améliorent la qualité des ovules. Certaines femmes consultent pour des fausses couches à répétition. Elles sont souvent provoquées par une déficience de l’énergie du Rein et de la Rate. Du côté de l’homme, la MTC peut augmenter la qualité et le nombre de spermatozoïdes.

Fécondation in vitro (FIV). Les femmes ont plus de chance de « tomber » enceintes lorsqu’elles sont suivies en MTC en amont et pendant le transfert d’ovules. On observe que les contractions de l’utérus sont réduites, les  ovules de meilleure qualité et l’endomètre plus épais.

La libido. Les causes d’une baisse de la libido sont multiples mais toutes peuvent être traitées en énergétique chinoise, en l’absence évidemment de lésions : stress, dépression après l’accouchement, réactions aux médicaments, prise de poids, conflits relationnels, déséquilibres hormonaux, blocages psycho-somatiques. La MTC, en nous détendant, en apaisant le niveau de stress, permet déjà de faire naître ou renaître le désir. La baisse de la libido est toujours liée à une baisse de l’énergie. Nous pouvons la relancer. On travaillera par exemple sur les points qui favorisent la force, l’équilibre, la confiance en soi, le sentiment de sécurité et de plénitude. Les points utilisés sont souvent les mêmes que dans les cas de troubles sexuels (voir plus bas).

LA JEUNESSE DE LA PEAU ET LE LIFTING NATUREL

La beauté et l’éclat du visage dépendent du bon fonctionnement de l’ensemble des organes. Ainsi, un visage gonflé peut signaler un Cœur énergétiquement affaibli, et une déficience de Sang peut entraîner la formation de rides. Une déficience énergétique du Poumon l’amène à ne plus nourrir la peau. Rides, sécheresse et teint flétri apparaissent. Une stagnation du Sang du Foie génère des taches brunes, des rides et un teint gris. Avec une déficience énergétique de la Rate, la peau est mal nourrie, elle perd en tonicité, s’affaisse et devient flasque. La rate contrôlant également les liquides du corps, le visage pourra être bouffi avec des poches sous les yeux (taches possibles). Enfin, une déficience énergétique du Rein favorise le développement de cernes noirs et de taches brunes. On assiste alors à un vieillissement prématuré, la peau a tendance à se tendre, des rides peuvent se former et l’on perd ses cheveux.

Nous disposons de points d’acupuncture spécifiques pour relancer l’activité des différents organes, et ainsi prévenir les facteurs qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Le 9 Rate, le 10 Rate et le 17 Vessie contribuent à une meilleur qualité du sang. On peut ajouter des points locaux sur le visage qui agiront en synergie pour redonner à la peau tonicité et éclat.

Nous couplons les points d’acupuncture avec un traitement par ventouses particulier : le Cupping® dont l’une des vertus est d’atténuer cicatrices et rides, et de réaliser un véritable lifting naturel. Dès la première séance, la personne a l’impression que sa peau respire et revit. Il peut être pratiqué à n’importe quel âge, dès l’apparition du moindre plissement. Le traitement est essentiellement préventif. Il rétablit l’équilibre des différents muscles du visage et ralentit le creusement des plis cutanés. Plus les rides seront naissantes ou installées depuis peu, plus les résultats seront probants.

LES ALLERGIES ET LES PROBLÈMES DE PEAU

Bien qu’énergétiquement sous le contrôle du Poumon, la peau est avant tout dépendante de la bonne qualité du Sang qui est sous la gouverne du Foie. Nous avons pu en avoir une idée dans la rubrique le bien-être au féminin et la jeunesse de la peau citée plus haut. La peau est un émonctoire, dont les affections diverses montrent souvent une saturation des autres organes excréteurs (Gros Intestin notamment). C’est aussi la première ligne de défense du corps contre les agressions extérieures. En énergétique, un Feu dans le Sang peut regrouper diverses affections comme le psoriasis et l’eczéma. Le travail consiste alors à rafraîchir le Sang (ce sont souvent les mêmes points utilisés dans le cadre du stress). Les effets du traitement des points d’acupuncture sont optimisés par le Cupping®.

LA CELLULITE ET LA SURCHARGE PONDÉRALE

Le traitement par ventouses et en particulier le Cupping® a également un effet sur la cellulite. Une aspiration très légère permet le drainage et une aspiration plus soutenue stimule la circulation et desserre les adhérences, relançant le métabolisme local du sang, des liquides et des lipides.

En cas de surcharge pondérale, et même d’obésité, le traitement par ventouses revitalise les processus métaboliques et stimule les fonctions endocrines. Il permet d’éliminer les excès d’eau hors des tissus via le système lymphatique.

Ce traitement reste évidemment incomplet si on ne corrige pas son mode de vie et ses habitudes alimentaires.

TROUBLES SEXUELS MASCULINS : éjaculation précoce, impuissance

La MTC  fait aussi ses preuves pour l’éjaculation précoce. En stimulant certains points (le 6 Rate et 4 Vaisseau Conception), le praticien peut obtenir une amélioration en quelques séances. En ce qui concerne l’impuissance, on pourra ajouter le 4 Vaisseau Gouverneur, le 1 Vaisseau Conception et la zone du périnée, ainsi que le 30 Estomac. Il faut en outre stimuler « les trous sacrés », et les points d’acupuncture qui y correspondent sur le méridien de la vessie (31 V, 32 V, 33 V, 34 V).

LA FATIGUE CHRONIQUE

Le Syndrome de Fatigue Chronique se signale par une fatigue extrême et récidivante accompagnée de maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles de sommeil, voir des troubles neuropsychiques.

Une fois ce diagnostic établi par le médecin traitant, la MTC peut aider à en diminuer les effets et retrouver une plus grande vitalité. Déclinés en termes énergétiques, on a souvent affaire à un blocage du Qi du Foie (accompagné ou non d’une déficience de la Rate), ou à une déficience du Qi du Poumon et du Cœur, voir à une déficience du Foie et du Rein. L’absence de communication entre le Rein et le Cœur peut être un facteur aggravant. Il faut donc relancer l’activité de ces organes en s’appliquant au cas par cas, ce que déterminera le bilan énergétique.

LE LÂCHER-PRISE

Enfin, la MTC  peut accompagner la personne sur son chemin de vie, en permettant à l’Esprit d’être serein, lui donnant ainsi l’opportunité de pouvoir accomplir son « Mandat Céleste » dans les meilleures conditions. Ou plus prosaïquement, d’atteindre ses objectifs professionnels, une harmonie, un équilibre dans la vie privée et intime, en pleine possession de ses moyens physiques et psychiques. Dans ce cas, nous complétons souvent par des séances de réflexologies.

IMPORTANT :

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)  ne se résume évidemment pas à quelques « recettes »,  quelques points « miracles » appris par cœur. Elle participe d’un protocole bien établi qui prend en considération la particularité de chaque personne et se fonde sur un bilan énergétique complet. 

La MTC  une alternative à la médecine conventionnelle occidentale, sans se substituer à celle-ci. Elles sont même strictement complémentaires. D’ailleurs, pour preuve, de nombreux médecins occidentaux sont aussi praticiens en MTC et ceux qui ne le sont pas adressent certains patients vers un spécialiste de la MTC.

En cas de pathologie diagnostiquée par un médecin traitant, ces méthodes ne sauraient remplacer, en aucun cas, un traitement médical.

Leave a comment