L’Acupuncture

L’acupuncture fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle permet de  restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps, aide l’organisme à retrouver son équilibre interne, améliore le fonctionnement des organes et du système nerveux.

Notre corps est une citadelle avec son système de défenseEn son sein, s’organisent 5 « entités » qui communiquent et interagissent entre elles à l’image d’un corps social organisé. Le cœur a la fonction officielle du Souverain : il en émane la clarté d’esprit ; le poumon, celle de ministre d’Etat : il gère l’Administration ; le foie, celui de Général : il élabore la stratégie…

le rôle de l’acupuncture est de réguler l’échange naturel entre ces entités.
Par exemple, les émotions exacerbées troublent l’énergie : la colère blesse le foie; la peur, les reins; « la rumination de pensées obsessionnelles », la rate ; la tristesse, le poumon ; la joie excessive (l’hystérie), le cœur…

L’acupuncture a également  un rôle préventif en stimulant le pouvoir naturel de guérison du corps. Un proverbe chinois ne dit-il pas qu’il faut   “soigner ce qui n’est pas encore malade” ?  D’ailleurs, en Chine, il n’y a pas longtemps encore, seuls les patients en bonne santé payaient le médecin !

A savoir : le Parlement Européen a identifié la MTC comme une des 8 méthodes de “médecine non conventionnelle” digne d’intérêt en 1997.

Notons que nous ne stimulons pas les points d’acupuncture avec des aiguilles, mais avec d’autres outils aussi efficaces comme la lumière, la chaleur, les aimants et les ventouses.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: