Les Ventouses

LE TRAITEMENT PAR VENTOUSES

Les ventouses sont utilisées depuis des millénaires, en particulier en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Un dicton chinois prétend d’ailleurs que «Acupuncture & Ventouses soignent plus de la moitié des maladies».

traitement par ventouses

traitement par ventouses

Le traitement par ventouses permet de faire circuler le Qi, le Sang et les Liquides en aspirant et en éliminant les agents pathogènes énergétiques (le Vent, le Froid, l’Humidité et la Chaleur).

Cette méthode a des effets reconnus sur la peau, les muscles, les articulations, les organes digestifs, la purification du Sang et le système nerveux.

Le trajet du méridien de la Vessie est le plus utilisé pour la pose des ventouses. A contrario, le traitement par ventouses est à éviter sur le trajet du méridien du Cœur.

Pour schématiser : sur le trajet du méridien de l’Estomac, on peut employer les ventouses sur les points de la face et de l’abdomen en cas d’affection de la tête, de la gorge et de la digestion ; sur le trajet du méridien de la Rate, sur les points de l’abdomen en cas d’affection de l’Estomac, de la Rate et des Intestins ; sur le trajet du méridien du Gros Intestin, sur les points de la face (ventouses fixes) et des ventouses à déplacement sur le reste du méridien en cas d’affection du thorax, du nez et des liquides ; sur le trajet du méridien de l’Intestin Grêle, sur les points de la face et de l’épaule en cas d’affection de la tête, du cou, des épaules et des yeux ; sur le trajet du méridien du Rein, sur les points du tronc, en cas d’affections abdominales, urogénitales, de troubles énergétiques et émotionnels.

LE CUPPING™

Cette technique de ventouses a été développée par Anita J. Shannon.

En mobilisant la lymphe, elle permet un drainage lymphatique précis et profond. En effet, notre corps est composé de deux tiers de liquides. Pour une personne de 70 kilos, la lymphe et les liquides associés représentent 35 litres (pour 5 litre de Sang). Les Grecs appelaient d’ailleurs cette lymphe « le Sang Blanc ».

Cupping™

Cupping™

Le système lymphatique est la « voirie » du corps. Il est chargé de nettoyer notre organisme de ses déchets. La lymphe draine toutes les toxines vers les portes de sortie de notre organisme : les émonctoires. De plus, le système lymphatique produit les leucocytes qui sont les agents de notre immunité.

La lymphe est un véritable « tissu » qui forme la jonction entre le système sanguin et les cellules des organes. En cas de dysfonctionnement du système lymphatique, cellules et tissus se retrouvent dans l’incapacité à éliminer les déchets. Les éléments nutritifs et l’oxygène n’arrivent plus aux cellules. D’où l’importance d’un drainage lymphatique régulier.

Les bénéfices du Cupping™ :

Renforcement ou activation des potentiels d’autoguérison du corps ; troubles du colon ; œdèmes ; fibromyalgies et douleurs chroniques ; rééquilibrage du système nerveux autonome ; régularisation du sommeil ; amélioration de la vitalité ; restauration des rythmes biologiques et diminution des tensions nerveuses ; drainage et nettoyage des liquides corporels et des tissus profonds ; libération des stagnations et des adhérences ; diminution ou soulagement de la douleur et des inflations ; assouplissement des cicatrices ; diminution de la cellulite et modelage du corps ; désintoxication ; effet lifting du visage.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: