Comment se déroule une séance ?

Chaque individu est unique, possède une constitution qui lui est propre : nous élaborons un protocole personnalisé en fonction du tempérament et de l’équilibre énergétique du patient. Cette notion d’équilibre est primordiale.

Ainsi, nous proposons lors d’une première consultation un bilan énergétique (prévoir une heure) :

– Le patient confie ses symptômes, ses attentes.

– Nous l’interrogeons sur ses antécédents, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ses phobies, ses angoisses, ses centres d’intérêts, son sommeil, son appétit et même sa date et son lieu de naissance pour cibler « l’empereur de la maladie » c’est-à-dire pour déterminer la possible origine du déséquilibre. Le rôle du praticien est de remonter le plus en amont possible pour trouver les causes.

– L’observation du patient est essentielle : aspect de la langue, sons émanant du corps (voix, respiration…), odeur. Etape incontournable : nous prenons les pouls chinois, qui nous donnerons de précieuses indications quand à l’état énergétique des organes et nous permettrons d’affiner grandement l’identification des causes du déséquilibre.

Parallèlement, nous sommes attentifs à toute une série de signes (Il ne s’agit pas de partir d’un diagnostic de médecine occidentale pour définir notre bilan énergétique).

Nous synthétisons toutes les informations relatives à l’énergie, au sang, aux liquides organiques ou des différentes fonctions qui entraînent l’apparition des symptômes. Nous insistons sur l’interdépendance de tous les organes.

A partir de ce bilan, et seulement après, nous choisissons une combinaison de points d’acupuncture avec une ou plusieurs techniques ainsi qu’un choix parmi toute une palette d’outils (Aimants, diapasons, ventouses, lumière, etc.).

A savoir :

En MTC, nous traitons toujours la cause, le terrain. (Il ne s’agit pas non plus de nous focaliser exclusivement sur le symptôme, le lieu du déséquilibre) ; en effet, un patient peut souffrir d’un mal de tête alors que c’est la digestion qui est en cause. En outre, nous étudions chaque cas en liaison avec les fonctions organiques.

Leave a comment